Qu’est-ce qu’un CFD? Quels sont les CFDs? Comprendre les contrats de différence
Les contrats de différence (CFDs) sont un instrument financier qui nous permet d’opérer les fluctuations de prix sous-jacents comme les actions, devises, commodités, obligations ou bitcoins.
Une caractéristique des CFDs est que l’investisseur n’est pas le propriétaire physique du sous-jacent sur lequel il fonctionne. Grâce à cela, nous ne devons pas payer les frais de garde pour avoir le sous-jacent, ni les coûts associés au maintien d’un compte auprès d’un broker. Un avantage important de CFDs est qu’ils nous permettent d’opérer dans les deux sens du marché qui est haussier ou baissier. Grâce à CFDs nous pouvons investir en pensant que le sous-jacent augmentera ou investir en pensant que le sous-jacent va chuter.
Pour essayer de mieux l’expliquer, prenons un exemple simple de trading de CFD. Par exemple : Nous pensons que les actions de facebook qui ont présenté des résultats très positifs vont augmenter. Nous avons décidé d’acheter 1000 CFDs de facebook. Ceci est le même que l’achat de 1000 actions de Facebook. Si vous achetez des actions sur le marché, ils nous coûtront : 10.000 actions x 65 USD = 65.000 $. Cependant, avec les CFDs, il suffit de déposer 20 % du montant total qu’ils en coûteraient pour acheter 10,000 actions. Par conséquent, avec les CFD, nous pourrions acheter 10 000 actions pour un montant de 13,000 $. (65,000 $ x 0,20 % = $ 13,000)
Par cela, nous expliquons le principal avantage que les CFD ont: l’effet de levier. Cela peut être positif ou négatif puisque à la fois notre profit ou notre perte si nous achetons 10.000 CFDs de facebook sont environ 65.000 $. Autrement dit, si nous optons pour un appel et l’action monte à 10%, nous aurions gagné 6.500 $ (65.000 USD x 0,1% = 6500 USD), mais si l’action diminue de 10%, nous aurions aussi perdu le même montant : 6500 USD.
Comme le montre l’exemple ci-dessus, l’effet de levier permis par les CFDs peut être une épée à double tranchant. Si l’action de Facebook augmente de 10%, nous aurions un bénéfice de $ 6,500 sur 13,000 USD que nous aurions déposé à l’achat, ce qui ne serait ni plus ni moins qu’un rendement de 50 %. À son tour, si on perd 10 % et on clôture, nos pertes seraient également de 6 500 USD.
Caractéristiques des CFDs:
Ils nous permettent d’acheter dans un marché haussier:
Si nous pensons que les sous-jacents (par exemple des actions facebook) vont augmenter dans le prix, nous investirons à la hausse. Si nous réussissons avec notre investissement et le prix augmente, nous pouvons vendre à un prix plus élevé pour un bénéfice. Au contraire si nous échouons et faisons des erreurs alors nous encourons dans une perte.
Ils nous permettent de vendre dans un marché baissier:
Si nous pensons que le sous-jacent va baisser (les actions de facebook par exemple), nous pouvons investir à la baisse. Si nous réussissons avec notre investissement et le prix baisse alors nous pouvons racheter le titre sous-jacent à un prix inférieur et en faire un profit. Si nous avons tort et le prix augmente au lieu de baisser, nous encourons une perte.
Investir en utilisant l’effet de levier:
C’est la caractéristique la plus importante des CFD qui nous permet d’investir avec plus d’argent que ce que nous avons. Seulement nous avons besoin d’un pourcentage du total (voir ci-dessus l’exemple des actions de Facebook) pour effectuer une opération. Chez la plupart des brokers de CFD, les garanties nécessaires sont généralement 20 % du montant total pour les actions. Pour les devises et les commodités, la marge est généralement inférieure. Comme je l’avais mentionné avant l’effet de levier est une ligne mixte puisque tout comme nous pouvons avoir un bénéfice de capital très élevé en ce qui concerne l’investissement initial on peut aussi perdre tout l’argent dans le compte très rapidement, surtout si vous utilisez beaucoup d’effet de levier. Les CFDs sont donc considérés comme un instrument financier de risque élevé.
Spread:
Les prix de CFDs se négocient à un prix d’achat et un prix de vente. Le spread est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Si nous croyons que le prix du sous-jacent va chuter, nous devons utiliser le prix de vente. Si, au contraire, nous pensons que le prix du sous-jacent va augmenter, nous devons utiliser le prix d’achat. Pour revenir à l’exemple des actions Facebook :
Prix de l’action de Facebook 65.20 / 65.30
Nous achetons à 65.30 si nous estimons que le prix va augmenter.
Nous vendons à 65.20 si nous estimons que le prix va baisser.
Dans cet exemple, le spread des actions de Facebook est de 10 cents (65.30-65.20 = 10 cents).
Un bon truc pour ceux qui peuvent traiter avec le prix d’achat et de vente et ce qu’est très utile est la suivante : Nous achetons toujours au prix le plus élevé et toujours vendre au prix le plus bas. La différence entre les prix ou le spread est la commission que prend le broker. Nous vous recommandons de visiter notre comparaison des brokers pour voir quels sont les meilleurs brokers en CFD.
Comments are closed.